Sciences Po
Jeudi 23 Novembre 2017
   
Texte

A propos

Le site www.chutedumur.com cherche à mettre en perspective la portée mondiale de la disparition Rideau de Fer et de l’ensemble des événements qui y sont liés. Il accompagne le colloque qui se déroulera le 23 octobre 2009 à Sciences Po, co-organisé par le CERI (Centre d’études et de recherches internationales) et le CEE (Centre d’études européennes), intitulé : « 1989, un événement planétaire ? . Le colloque se tiendra notamment en présence du Président Vaclav Havel, à qui le titre de Docteur Honoris Causa de Sciences Po sera décerné à cette occasion.

Le site propose une série d’articles et de contenus pour illustrer la richesse des événements de l’année 1989, dont les aspects européens sont connus mais dont l’impact sur les autres régions du monde l’est beaucoup moins. Or, 1989 c’est aussi, de la place Tien an Men à l’Amérique Latine, l’une de ces « anni mirabili » dont la portée se prolonge et se mesure encore à l’heure actuelle. Le site, comme le colloque, s’interroge sur la portée « globale » de ces évènements, les résonances de la chute du Mur à travers le monde et la valeur même du concept de « moment historique ».

Ce site est actuellement coordonné par Catherine Perron (CERI), Philippe Perchoc (CERI) et Florent Parmentier (CEE). Il rassemble la communauté académique de Sciences-Po au sens large. Ce site doit aussi beaucoup à l’implication d’Ewa Kulesza (CERI), de Jerzy Brodzikowski (stagiaire au CERI) et d’Anna Konieczna, du Centre d’Histoire de Sciences-Po, notamment pour la chronologie.